Détourer les cheveux avec Photoshop

Détourage cheveux Photoshop

Le web design est aussi fait de photo, et Photoshop est un logiciel fascinant. Deux bonnes raisons pour vous proposer ce tutoriel qui expose une des techniques que j’utilise pour détourer un personnage en vue de le placer sur un autre fond. J’ai souvent obtenu de bons résultats en utilisant les outils Plume, Lasso, Masque de fusion et Pinceau. Le filtre Flou gaussien, toujours vaillant, sera de la partie pour ajouter du naturel. Dans le monde des effets spéciaux ça s’appelle du mate painting. Mais restons simple, c’est un photomontage 😉

J’aime bien l’expression et l’attitude d’Estéban sur cette photo, mais je trouve que l’environnement n’est pas à la hauteur. C’est pourquoi, inspiré par la position du bras à gauche sur l’image, je commence à chercher un visuel possédant des perspectives qui pourraient s’accorder. En attendant, je commence à détourer le bonhomme.

Le choix de l’outil le mieux adapté pour le détourage débute par une rapide analyse du visuel : deux zones distinctes se dégagent : le tee-shirt et les bras qui offrent des courbes relativement aisées à suivre à la Plume d’une part, et les cheveux d’autre part, dont la coiffure Made in Ocean nécessitera un travail plus élaboré.

L’outil Plume

Malgré ces différences, j’attaque avec la Plume en suivant au plus près la première zone, puis en schématisant la chevelure sur laquelle je reviendrais plus tard.

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A cet instant, j’ignore encore sur quel fond je placerais mini-nous. Ce qui a une importance dans la suite du travail à effectuer. En effet, la qualité de l’intégration du pokémon dans le fond à venir dépend, pour une large part, des zones qui deviendront contiguës en terme de couleurs, de luminosité, de contraste, de teinte ou de saturation.

Pour assurer un minimum de réalisme à ce photomontage, il faudra aussi tenir compte des zones plus ou moins nettes ou plus ou moins floues de mon Petit Dragon par rapport au fond. Dans ce tutoriel, l’idée générale est d’avancer le travail au maximum pour faire face à n’importe quel changement de fond de dernière minute…

Du tracé à la sélection

Sélectionnez le tracé vectoriel puis faites Ctrl + Entrée pour en faire une sélection (contour progressif à 0px et lissage activé).

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Le Lasso pour les détails

Vérifiez que la sélection suit au plus près les contours et rectifiez avec le Lasso en ajoutant ou en retranchant à la sélection si nécessaire.

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Lorsque le Lasso est actif, j’utilise la touche Maj pour ajouter et Alt pour retrancher. Notez que la touche Alt associée à la touche Maj permet d’ajouter à la sélection en Mode polygonal, ce qui permet d’aller plus vite dans les lignes droites. Pour utiliser ce mode pour retrancher, on inverse la sélection Ctrl + Maj + i et vice-versa…

Mémoriser la sélection

Il est temps de mémoriser cette sélection et de faire un premier test d’intégration sur fond gris. Pour cela, je crée un nouveau calque : double-clic sur le calque Arrière-plan et je fais glisser le Calque 1 dessous.

Désélectionnez Ctrl d puis remplissez avec 50% de gris (Maj + Retour chariot -> Remplir Avec).

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Il faut maintenant récupérer la sélection qui se trouve mémorisée sur la couche Alpha 1 (Ctrl + clic sur Alpha 1 dans la palette des Couches).

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Le masque de fusion

Dans la palette Calques, je sélectionne le Calque 0 et j’ajoute un Masque de fusion. Si le personnage se détache sur un fond gris, c’est bon 😉

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On voit tout de suite qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut avec ses cheveux… Il s’agit maintenant de fondre la chevelure dans l’environnement. Par précaution je duplique ma couche Alpha 1 qui devient Alpha 1 copie, et je sélectionne le Calque 0 de la palette Calques.

Il est temps de dire quelques mots sur le masque de fusion. Comme son nom l’indique assez justement, il sert à fusionner des parties d’images entre elles en fonction des niveaux de gris qui servent de masque. Grosso modo, le noir rendra la zone concernée transparente, tandis que le blanc préservera la zone. Les 254 niveaux intermédiaires (soit 256 au total) serviront à moduler l’opacité nécessaire à une fusion harmonieuse de l’avant-plan avec l’arrière-plan.

Un Flou gaussien sur le masque de fusion

Je vais d’abord dégrossir le travail en ajoutant un Flou gaussien sur la chevelure. Pour celà, je vérifie que le Masque de fusion Calque 0 est sélectionné, j’active le Lasso que je lance autour des cheveux…

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J’applique ensuite un contour progressif d’une vingtaine de pixels à cette sélection pour que la transition du flou se passe en douceur entre les cheveux et les contours du visage.

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Ensuite, un petit coup de Ctrl h pour masquer le contour de la sélection permettra d’avoir le champ libre pour juger l’intensité du flou gaussien à venir. Un (Filtre -> Atténuation ->) Flou gaussien de 6 pixels de rayon devrait faire l’affaire.

Il reste une zone plus sombre au-dessus des cheveux. C’est le moment d’utiliser le Pinceau sur le Masque de fusion.

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Un bon coup de pinceaux

Une fois l’outil Pinceau sélectionné, je choisis une forme d’une quinzaine de pixels de Diamètre, d’une Dureté à 0%, d’une Opacité à 10%, d’un Flux à 100% et j’active la fonction Aérographe. Il est temps de désélectionner Ctrl d et de s’assurer que les couleurs de premier et d’arrière-plan sont respectivement le noir et le blanc en réinitialisant les couleurs par défaut avec la touche d. La touche x permutant facilement les couleurs.

Voilà, tout est prêt pour commencer à peindre le masque sur les zones à fondre dans le gris. Pour revenir en arrière, la touche x est notre amie : si l’application de noir fait disparaître une zone, le blanc la fait revenir, et un gris à 50% lui donne une opacité de… 50% ! C’est magique.

Je n’hésite pas non plus à changer la taille du pinceau, ainsi que son opacité
en cours de travail. Pour les cheveux en particulier je prend soin de faire des mouvement de pinceaux dans le sens du poil pour obtenir un résultat plus naturel. Dans certains cas, il peut être judicieux d’utiliser, sur des zones réduites, la technique du flou gaussien évoquée plus haut.

Le plus difficile dans la peinture sur Masque de fusion, c’est de s’arrêter. Pour cela, n’hésitez pas à zoomer et dézoomer sur les zones à traiter.

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Et ça donne quoi, au final ?

Comme la luminosité du fond est proche du gris, il y a eu peu de retouche à faire. En revanche si le contraste avait été beaucoup plus prononcé, j’aurais certainement dû continuer à peindre sur le masque en utilisant de l’huile de coude avec les équivalents-claviers indispensables.

Changer la taille de la brosse (Clic droit dans la zone de travail), modifier l’opacité (touche Enter du pavé numérique). Touche x pour intervertir les couleurs de premier et d’arrière-plan.

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Les deux visuels n’ayant pas été shootés dans les mêmes conditions, il reste un peu de travail pour harmoniser les couleurs et la luminosité. L’amélioration du contraste et l’ajout de jaune dans les tons clairs, moyens et foncés suffirait presque à donner l’impression que ce n’est pas un photomontage.

Pour la forme, un léger coup de pinceau sur le Masque de fusion, et voilà, c’est fini.

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Conclusion

Pour détourer correctement un Choulala ou tout autre chose en vue d’une intégration dans un autre visuel, rien ne vaut la combinaison des différents outils que Photoshop met à notre disposition. Par ailleurs, les outils et techniques utilisés dans ce tuturiel sont disponibles dans quasiment toutes les versions de Photoshop. Ce n’est pas parce que cet article ne traite pas de développement web, qu’il faut en profiter pour oublier les standards 😉

Bon détourage !

P.S. : N’hésitez pas à marker mes tutoriels (et ceux des autres, en passant) en attente ou en homepage sur tutmarks.com ! Merci d’avance.