Recherche de pistes graphiques

La mise en place d’un nouvel habillage graphique est l’occasion de réfléchir sur les questions de fond : l’objectif du site et les types de contenus qu’il va accueillir. A savoir : l’intégration web et le webdesign, l’actualité de la création numérique en mettant l’accent sur les sujets transversaux abordés sur mes autres sites, avec une pensée particulière pour le graphisme, la typographie et la mise en page, sans oublier les logiciels qui permettent de donner vie aux idées créatives, comme Photoshop, Illustrator, Indesign, Première Pro ou encore After Effects.

Pour résumer, il s’agit de questionner les fondamentaux du design dans le sens anglo-saxon du terme où le design est un dessein. Les anglais utilisent en effet le terme drawing pour le dessin en tant que tracé et design pour signifier l’idée et sa représentation, le projet et son graphisme. C’est dans ce sens-là que j’entends le terme «design», sans me limiter, donc, au web design.

Pistes graphiques

Les bases du contenu étant posées (mettre ici les mots-clés : «graphisme», «fondamentaux», «actualité», «retour aux sources»), j’ai continué ma réflexion sur la dimension temporelle du graphisme et la relation forte qu’il entretient avec le passé et le présent.

Mon penchant pour les jeux typographiques a fait le reste en m’incitant à jouer sur l’opposition entre une police de  caractère Old Style comme Perpetua et une autre plus moderne comme Helvetica Neue.

Logo 4design

Comme j’aime beaucoup la période du moyen-âge (à qui l’on doit l’invention de l’imprimerie !), j’ai donné au logo un caractère légèrement «gothique» en jouant sur la superposition des deux polices de caractères, d’une part, et sur la graisse de chacune d’entre elles, d’autre part. Pour un contraste sans équivoque, j’ai choisi Helvetica Neue LT Std 25 Ultra Light et Perpetua Expert avec le style Regular qui suffit pour ressortir sur la finesse de Helvetica Neue.

Perpetua Expert et Helvetica Neue pour 4design ?

Comme il s’agit de recherche de pistes graphiques, j’ai laissé de côté les retouches trop précises et fastidieuses dont ce logo aurait besoin, notamment sur les approches de paires afin optimiser les blancs tournants.

Page d’accueil

J’ai continué sur cette piste en mettant sur la gauche une citation en exergue tirée du célèbre site Lipsum : «It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout.» que l’on peut traduire librement par : «si la forme est trop présente, le fond est moins accessible» ou «trop de bruit empêche d’entendre«.

Sur la droite, un visuel quelconque. En dessous, le logo suivi de deux pavés de texte. A leur place, je mettrais sans doute une présentation succincte de 4design accompagnée d’une description des différents sites qui en font partie.

Deux icônes sont présentes sur le côté droit : le logo open source WordPress je thème et le logo officiel lancé par le W3C pour fédérer les langages du web. Il serviront sans doute de point d’entrée pour les liens de navigation qui pointeront vers les rubriques associées.

Test de page d’accueil pour 4design.tl

J’allais oublier les deux zigouigouis situés en haut et en bas de la page. Ils n’ont rien de sémantique ; ils sont là pour donner une assise visuelle et équilibrer la composition. Je leur trouverais peut-être une fonction utilitaire le moment venu.

Noir et blanc ?

Je travaille presque toujours en noir et blanc, surtout quand il s’agit d’un logo. C’est aussi le cas pour cet échantillon de page d’accueil. Si j’opte pour cette piste, il est très probable que j’y ajoute quelques touches de couleurs, voire même un fond de page un peu plus graphique, mais rien n’est dans les bacs. Stay tuned!

Bref, j’ai fais des recherches de pistes graphiques pour mon thème WordPress 🙂