Photoshop Etiquette est un site qui rassemble les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour produire des fichiers .psd conformes à la logique et au bon goût. Pour travailler efficacement, il est important de bien organiser ses fichiers et de les nommer correctement. Mais ce n’est pas tout : au total, Photoshop étiquette recense plus d’une centaines de points de vigilance illustrés avec des captures d’écran. →
Les filtres Instagram en tant que Scripts pour Photoshop
Depuis que j’ai installé Instagram sur mon téléphone mobile Android, je retarde le moment de lancer la palette des scripts de Photoshop pour récréer les filtres proposés par l’application qui s’appliquent en un clic une fois que vous avez sélectionné votre photo. Le pack de script proposé par Casey McCallister imite les 17 effets suivants : Brannan, Early Bird, Toaster, Sutro, Nashville, Kelvin, Inkwell, X-pro II, Amaro, Rise, Hudson, Sierra, Lo-fi, Walden, Hefe, Valencia et 1977. →
Source Sans Pro — La première police de caractère open source par Adobe
Adobe vient de mettre Source Sans Pro à la disposition du public. C’est une grande nouvelle pour les amoureux de la typographie en général et des webfonts en particulier. Cette police de caractère open source a été dessinée par Paul D. Hunt (@pauldhunt sur Twitter) dans le but d’offrir une police de caractère lisible et agréable pour les courts contenus et les textes longs. Pour y parvenir, l’auteur s’est inspiré de News Gothic et Franklin Gothic tout en s’assurant que les caractères 1, i, I ou L soient bien différenciés. →
A lire — Typo & Web : pour une lisibilité optimale de la typographie sur internet
Dans la collection [WEB] éditée par Atelier Perrousseaux, je viens de terminer Typo & Web pour une lisibilité optimale de la typographie sur internet écrit par Aurélien Foutoyet (@allfordesign). avec l’arrivée de la propriété CSS @font-face et la résolution des écrans qui va en augmentant, la typographie sur le web a fait un bond en avant. Les intégrateurs web peuvent désormais ajouter des polices de caractères qui sortent de «l’ordinaire» ! →
Ressources Photoshop (et Illustrator)
Après plusieurs années où je me suis plutôt consacré à l’intégration HTML & CSS, je reviens à mes logiciels préférés, Photoshop et Illustrator que je compte suivre de près. Voici donc quelques ressources qui ont retenu mon attention et que je vous invite à parcourir et à garder sous le tapis de souris. Au menu : gestion des couleurs et profils colorimétriques dans Photoshop ; palettes de couleurs dans Illustrator et différentes techniques de retouche photo. →
Filtre dynamique : tons foncés / tons clairs dans Photoshop
Dans Photoshop CS6 et CC, le menu Image > Réglages propose l’outil Tons foncés / Tons clairs. Ce réglage permet d’ajuster finement les zones sombres ou éclairées d’une image. Curieusement, il ne possède pas d’équivalent dans Calques > Nouveau calque de réglage. Toutefois, si l’on convertit un calque normal en objet dynamique, l’application de Image > Réglages > Tons foncés / Tons clairs s’applique en tant que filtre dynamique accessible sous le calque concerné. →
La roue chromatique est un mensonge
La roue chromatique et son cortège de couleurs primaires et secondaires est un outil très prisé par les graphistes et les web designers. Elle permet — à partir d’une couleur donnée — de créer des palettes de couleurs harmonieuses : couleurs analogues, complémentaires, complémentaires isocèles, triadiques ou tétradiques. Toutefois, la beauté de cette roue chromatique ne doit pas nous empêcher de poser des questions existentielles sur la théorie des couleurs et le fonctionnement de leur perception par notre cerveau.
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A lire — Webgrids : structure et typographie de la page web
Je viens de terminer la lecture du livre Webgrids écrit par Anne-Sophie Fradier (@mitternacht sur twitter) qui récapitule les bases de la structure des documents et de la typographie adaptés aux pages web, sujets qu’elle avait abordés à l’occasion de la conférence La macrotypographie de la page Web à Paris Web 2010. Après un rappel nécessaire des fondamentaux de la mise en page hérités des premières heures de l’imprimé, l’auteure aborde les spécificités du support web pour terminer sur la composition du texte. →
Un livre et une vidéo sur le design émotionnel
Un site web qui fonctionne est avant tout un site web qui donne au visiteur ce qu’il est venu chercher tout en le mettant dans une situation qui lui permette de recevoir l’information dans les meilleurs conditions. Pour cela, les concepteurs font de plus en plus appel à des techniques issues des recherches sur le fonctionnement du cerveau pour découvrir comment retenir les visiteurs et leur donner une bonne impression pour les inciter à s’engager émotionnellement. Voici deux ressources, un livre et une vidéo, qui devraient vous en apprendre davantage sur le sujet.
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