Comme il n’est pas toujours facile de savoir à quels tirets se vouer et comment les afficher, voici quelques éléments à garder à portée de clavier. Ça va sans dire mais mieux en le disant, il suffit de copier-coller le symbole affiché au début de chaque titre et l’affaire est dans le sac. Vous pouvez aussi cliquer sur les liens pour en savoir plus sur chaque symbole : son petit nom dans l’Unosode, son nombre dans l’Unicode et autres HTML-code, CSS, entité HTML, etc.
→Archives de la catégorie : Design & Graphisme
Qu’est-ce que la couleur ?
Et si on passait par le son pour expliquer le fonctionnement de la couleur ? Curieuse idée, mais qui en a sous le pied, comme nous le démontre cette vidéo issue de la chaîne Youtube Science Etonnante. L’auteur nous explique comment la couleur naît dans notre cerveau par le biais de trois cônes sensibles à des longueurs d’onde allant de 400 nm à 700 nm. Plus particulièrement, ces cônes, sensibles chacun à une plage de longueur d’onde (soit grosso modo 450 nm pour le bleu, 550 nm pour le vert et 600 – 650 nm pour le rouge), expliquent comment une couleur mélangée à une autre peut en créer une troisième. →
Filtres Google Nik Collection : traitement et retouche pour Photoshop
Après avoir racheté Nik Software en 2012 pour surfer sur la vague des filtres Instagram — et après avoir baissé drastiquement les prix dans un second temps — Google offre désormais Nik Collection. Il s’agit d’un ensemble de filtres pour Photoshop, Lightroom, Bridge et Aperture, disponible à la fois pour Windows et MacOS. Ces filtres tirent partie des possibilités des objets et des filtres dynamiques de Photoshop ; ils s’insèrent donc sans problème dans un flux de travail non destructif. Il s’agit de HDR Efex Pro, Dfine, Viveza, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Sharpener Pro et Analog Efex Pro. TL;DR : si vous aviez rêvé d’avoir le talent des plus grands photographes ou d’utiliser des techniques et du matériel d’antan, Nik Collection est fait pour vous. →
C’est quoi ce « binz » avec les courbes de Bézier régulières dans Illustrator ? (theagsc.com)
L’outil Plume est certainement un des outils emblématiques d’Illustrator. Ce n’est pas le plus simple à maîtriser, mais avec un peu d’habitude, d’astuce et d’espièglerie on parvient généralement à s’en sortir. Une fois qu’on a pris le coup de main, les courbes de Bézier sont un vrai plaisir. Toutefois, s’il y a une chose sur laquelle on peut hésiter même après des années de pratique, c’est bien le placement des points d’ancrage. Dans la suite de cet article, nous allons voir la méthode de travail du studio The AGSC qui va nous aider à choisir l’emplacement optimal des points d’ancrage dans Illustrator. →
9 ans d’articles et de chartes graphiques pour (css)4design
Le 20 juin 2006, j’enregistrais le nom de domaine css4design.com avec l’envie d’écrire des articles sur les différentes manières de faire des mises en page web avec les feuilles de style CSS tout en mettant l’accent sur les problèmes de compatibilités entre navigateurs. Le temps a passé et ce qui était encore nouveau à l’époque est aujourd’hui une évidence, tandis que les problèmes de compatibilité — même s’ils n’ont pas totalement disparus — semblent moins critiques. Au fil des années, j’ai enlevé le « css » de css4design pour élargir le propos du blog au design en général et pour éviter de créer une rupture entre mes expériences professionnelles Print et Web. Comme l’a dit Ashley Havinden : « Le graphiste est celui qui est capable de résoudre les problèmes de communication, quel que soit le médium imposé ». →
Modes de fusion Illustrator — et Photoshop
Les modes de fusion sont un incontournable d’une grande partie de la suite Adobe, qu’il s’agisse d’Illustrator, de Photoshop, d’InDesign, d’After Effects ou encore de Première Pro (avec quelques différences plus ou moins importantes selon les logiciels). Ces modes de fusion ont la particularité de permettre le mélange des pixels d’un calque auquel on applique le mode de fusion avec ceux du calque situés en-dessous. Notez qu’il est possible d’appliquer un mode de fusion identique ou différent à plusieurs calques situés les uns sous les autres. →
Tailor Brands : la création de logo instantanée
On n’arrête pas le progrès : après la création de logo et d’identité graphique via la participation du plus grand nombre, Tailor Brands de se positionne sur la création de logo automatisée. Oui, vous avez bien lu : il suffit de se laisser guider et de répondre à quelques questions simples, et c’est parti pour une séance de moulinette (ré)créative : →
Font Combinator — Aide au mariage pour toutes (les fontes) !
Font Combinator est un site qui permet de choisir une combinaison de polices de caractères en provenance de Google Web Fonts : titre, sous-titre et paragraphes de textes. Possibilité de saisir ou copier-coller le texte de son choix ; modifier le corps et l’interlignage et la couleur du texte (ou du fond).
[User Interface] Votre « UI » doit mettre vos utilisateurs en confiance
Obtenir la confiance de l’utilisateur devrait être le but de tout designer d’interface. Toutefois, ce n’est pas simple : il ne suffit pas de soigner les libellés des boutons et des interactions (même si c’est un bon début). Les utilisateurs n’ont pas à se sentir fiers d’être capables d’utiliser votre interface. En tout cas, ils ne devraient pas avoir besoin de s’en vanter auprès de leurs amis sur Twitter… Ils doivent juste se sentir en confiance lorsqu’ils utilisent votre site.
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Bariol, la cerise sur la typo
Bariol est une toute nouvelle famille de police de caractère créée par atipo. Elle est arrondie et légèrement condensée. Familière mais pas «mièvre», Bariol a la particularité — essentielle à mes yeux — d’être particulièrement lisible, même dans les petits corps, grâce à des formes sobres et une construction sans fioriture. →