Une des clés pour garantir à vos visiteurs une expérience utilisateur fluide et agréable se trouve dans l’optimisation des temps de chargement. A cet égard, les images sont souvent un goulot d’étranglement qui mérite notre attention. Photoshop est souvent utilisé pour la conversion des images aux formats PNG, JPG ou GIF, mais il ne dispose pas du meilleur algorithme de compression. Voici une vingtaine d’outils pour mieux compresser vos images et améliorer les performances de votre site : →
Lutte des classes CSS !
Les classes CSS sont probablement le meilleur ami de l’intégrateur web, mais peuvent vite devenir un cauchemar si la réflexion ne précède pas l’action. Au-delà des conventions de nommage plus ou moins sémantiques, il existe de nombreuses stratégies pour mettre en place une architecture CSS modulable et évolutive. Un temps décriées au profit des identifiants uniques pour de viles questions de performances, les classes reprennent du poil de la bête. Sans forcément tomber dans la «classite» aiguë, voyons rapidement différentes manières d’organiser nos feuilles de style CSS. →
Tutoriels pour apprendre HTML & CSS
Il existe de très nombreuses ressources pour apprendre les langages du web HTML & CSS. Bien sûr, les spécifications du W3C en la matière sont un passage indispensable, mais il ne faut pas oublier qu’il existe des tutoriels plus… didactiques. Ceux que je vous présente vous prendront par la main pour que le plongeon dans le grand bain de l’intégration web ne se transforme pas en «plat» douloureux. →
Media queries et téléchargement des images par les mobiles
A l’heure où l’on parle beaucoup de Responsive Webdesign via notamment les propriétés CSS3 Media Queries, il est important de s’interroger sur la manière dont les différents périphériques mobiles se comportent au moment de télécharger les images. Disons que vous affichez une image en tant “normal” et que vous décidez de lui appliquer display: none
si max-width: 600px
. L’idéal serait que le périphérique ciblé ne demande pas l’image afin d’épargner la bande passante. →
Le petit journal du web des CSS : Bootstrap, Responsive, Triangle, Etc.
Dans ce petit journal du web vous trouverez des liens bien frais pour 1) faire ce que vous voulez avec Bootstrap, 2) avoir un aperçu du rendu de votre site dans différents formats mobiles, 3) copier-coller quelques règles CSS pour obtenir des triangles orientés dans les quatre directions sans image, 4) suivre un tutoriel pour intégrer un prototype de page directement dans le navigateur avec le framework CSS Zurb Fondation. →
EM Calculator : simplifiez vos calculs en em
Une pratique courante pour déterminer les tailles de caractère consiste à utiliser une valeur de 62.5%
sur le body
pour obtenir une taille de base de 10px
et d’utiliser un coefficient multiplicateurs en em
pour simplifier les calculs à venir. Dans ce contexte, 1.2em
est égale à 12px
et 2.4em
à 24px
, etc. Selon l’article Font sizing with rem
could be avoided, c’est une fausse bonne idée : des calculs fastidieux nous sont épargnés, certes, mais nous devrons spécifier les nouvelles tailles à chaque fois. On ne peut raisonnablement pas utiliser une taille par défaut de 10px pour le texte si on veut être lu. →
2 vidéos sur le fonctionnement du navigateur (Gecko)
L’amélioration des performances d’affichage des sites web est la nouvelle frontière du développement web. La majorité des articles disponible traite du bon usage des sélecteurs, classes ou identifiants de nos feuilles de style. Pourtant, une des clés de l’optimisation des performances web passe par une meilleure compréhension du fonctionnement du navigateur qui reste peu connu des intégrateurs HTML / CSS. Pour y remédier, voici deux vidéos qui devraient vous en apprendre plus sur Gecko, le moteur de rendu de Mozilla Firefox. →
Check your <body> avec le W3C
Suite à l’arrivée W3C mobileOK Checker sur mon écran radar (merci @flashxman), je me suis dit qu’il pourrait être utile de faire une liste des outils proposés par le W3C pour vérifier la conformité de nos sites web par rapport aux standards, aux bonnes pratiques ou aux performances web. D’une manière générale, ces outils œuvrent pour l’amélioration de la qualité web. →
SMACSS — Architecture évolutive et modulaire pour CSS
Il n’existe pas de méthode universelle pour faire un site web. Tout au plus peut-on dégager de la pratique quelques principes de conception pour organiser le code HTML et CSS d’un projet à l’autre. Dans cette optique, Jonathan Snook (@snookca) nous fait profiter de son expérience avec SMACSS. Vous l’aurez compris, SMACSS fait la part belle aux règles CSS que l’auteur a divisé en quatre parties : base, maquette (structure), module et état. Cet article est un bref aperçu de la première partie du livre pour vous donner l’eau à la bouche. →
Framework HTML : Bootstrap, Fondation et HTML5 Boilerplate
Dans la catégorie des frameworks HTML permettant de faciliter la mise en place d’un projet web, Bootstrap, from Twitter s’est rapidement fait une place de choix à côté de HTML5 Boilerplate et de Zurb Fondation. (Je ne parle pas de Blueprint, 960.gs ou de 940.css version fixe ou fluide qui sont plutôt des frameworks CSS pour aligner des blocs sur une grille de mise en page.) Mais au fait, c’est quoi un framework HTML ? Un tel outil devrait inclure une structure de fichiers normalisée, quelques trucs pour mettre les navigateurs au garde-à-vous et des fichiers HTML servant de fondations pour des projets différents. →