Comme il n’est pas toujours facile de savoir à quels tirets se vouer et comment les afficher, voici quelques éléments à garder à portée de clavier. Ça va sans dire mais mieux en le disant, il suffit de copier-coller le symbole affiché au début de chaque titre et l’affaire est dans le sac. Vous pouvez aussi cliquer sur les liens pour en savoir plus sur chaque symbole : son petit nom dans l’Unosode, son nombre dans l’Unicode et autres HTML-code, CSS, entité HTML, etc.
→Archives de la catégorie : Typographie
Font Combinator — Aide au mariage pour toutes (les fontes) !
Font Combinator est un site qui permet de choisir une combinaison de polices de caractères en provenance de Google Web Fonts : titre, sous-titre et paragraphes de textes. Possibilité de saisir ou copier-coller le texte de son choix ; modifier le corps et l’interlignage et la couleur du texte (ou du fond).
Bariol, la cerise sur la typo
Bariol est une toute nouvelle famille de police de caractère créée par atipo. Elle est arrondie et légèrement condensée. Familière mais pas «mièvre», Bariol a la particularité — essentielle à mes yeux — d’être particulièrement lisible, même dans les petits corps, grâce à des formes sobres et une construction sans fioriture. →
Source Sans Pro — La première police de caractère open source par Adobe
Adobe vient de mettre Source Sans Pro à la disposition du public. C’est une grande nouvelle pour les amoureux de la typographie en général et des webfonts en particulier. Cette police de caractère open source a été dessinée par Paul D. Hunt (@pauldhunt sur Twitter) dans le but d’offrir une police de caractère lisible et agréable pour les courts contenus et les textes longs. Pour y parvenir, l’auteur s’est inspiré de News Gothic et Franklin Gothic tout en s’assurant que les caractères 1, i, I ou L soient bien différenciés. →
A lire — Typo & Web : pour une lisibilité optimale de la typographie sur internet
Dans la collection [WEB] éditée par Atelier Perrousseaux, je viens de terminer Typo & Web pour une lisibilité optimale de la typographie sur internet écrit par Aurélien Foutoyet (@allfordesign). avec l’arrivée de la propriété CSS @font-face et la résolution des écrans qui va en augmentant, la typographie sur le web a fait un bond en avant. Les intégrateurs web peuvent désormais ajouter des polices de caractères qui sortent de «l’ordinaire» ! →
A lire — Webgrids : structure et typographie de la page web
Je viens de terminer la lecture du livre Webgrids écrit par Anne-Sophie Fradier (@mitternacht sur twitter) qui récapitule les bases de la structure des documents et de la typographie adaptés aux pages web, sujets qu’elle avait abordés à l’occasion de la conférence La macrotypographie de la page Web à Paris Web 2010. Après un rappel nécessaire des fondamentaux de la mise en page hérités des premières heures de l’imprimé, l’auteure aborde les spécificités du support web pour terminer sur la composition du texte. →
« Average font » : à la recherche de la police de caractère universelle
« Average font » est un projet qui consiste à faire émerger l’essence même de la police de caractère universelle. Pour y parvenir, Moritz Resl à écrit un programme qui a superposé les 900 fontes installées sur son système en ajoutant une faible opacité. Il en ressort la forme intemporelle de chaque lettre de l’alphabet pour un résultat paradoxalement organique et fantomatique. →
Tutoriel grille verticale en CSS par Smashing Magazine
95% des sites web sont faits de typographie ! Cette assertion d’Oliver Reichenstein dans l’article Web Design is 95% Typography semble toujours d’actualité. Dans la plupart des cas, les visiteurs se rendent sur un site pour lire. C’est une excellente raison pour prendre soin de la typographie dans le web design. Dans l’article Technical Web Typography: Guidelines and Techniques, Smashing Magazine détaille la mise en place d’une grille verticale en utilisant les règles immuables d’une bonne typographie, qu’il s’agisse de créer un carton d’invitation pour un anniversaire ou un faire-part de décès. →